Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/gagne-pain1 
     GAGNE-PAIN1          GAGNE-PAIN2     
FEW XVII *waiðanjan
GAGNE-PAIN, subst. masc.
[T-L : gäaignepain ; GD : gaaignepain ; DEAF, G1 gaaignepain ; FEW XVII, 467a : *waiðanjan ; TLF IX, 13b : gagne-pain]

MÉTIER. "Celui qui perçoit un salaire minime pour un travail occasionnel" : Cogneut aussi que, durant le temps qu'il a porté continuelment, puis sept ans ença, le pennier à la porte de Paris, et esté gaigne-pain illec et ès halles de Paris, il a aucune fois et par plusieurs, du nombre n'est record, quant il portoit herans en l'ostel d'aucuns habitans là il où il estoit envoyez, pour gaignier sa vie, a prins et appliqué à une fois un herent pour soy gouverner (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 278).

 

-

En appos. : Après lesqueles choses ainsi faites, et que Jehan Le Queux et Jehan Maumonté, varlez de la geole du Chastellet, orent tesmoignié et affermé par leurs seremens que, puis huit jours ença, ilz ont veu ledit prisonnier, qui est un très-povre varlet gaigne-pain, querant sa vie pour Dieu à Paris (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 276).
 

Registre criminel du Châtelet Bernadette Suty / Monique Haas


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.